LES BATEAUX A PARTIR DE 2023

🔹 Phoenix – Une silhouette d’un autre temps au large de Courseulles-sur-Mer 🔹

Croisée en mer ce mardi au large de Courseulles-sur-Mer, la Phoenix est une goélette-brick impressionnante, réplique fidèle d’un voilier du XIXe siècle. Avec sa coque noire, ses deux mâts élancés et ses voiles carrées à l’avant, elle semble sortie tout droit d’un film d’époque… et ce n’est pas un hasard.

Construit en 1929 au Danemark, le Phoenix a été restauré et adapté pour devenir un bateau de tournage, visible dans de nombreuses productions cinématographiques comme Les Piliers de la Terre, Alice au pays des merveilles (de Tim Burton), ou encore des documentaires historiques. Il navigue aujourd’hui entre patrimoine maritime vivant et décor de cinéma flottant.

 

📸 Ce jour-là, elle glissait doucement sur une mer calme, voiles ferlées, dans une lumière douce. Une apparition rare et élégante, qui évoque l’âge d’or de la marine à voile et nous rappelle la richesse de notre patrimoine maritime.

🔹 CMA CGM Kerguelen – Un géant des mers à la française 🔹

Le CMA CGM Kerguelen est l’un des plus grands porte-conteneurs battant pavillon français. Long de 398 mètres pour 54 mètres de large, il peut transporter jusqu’à 17 722 conteneurs EVP, ce qui en fait un véritable géant des mers.

Construit en 2015, il appartient à la compagnie CMA CGM, dont il porte le nom du fondateur Jacques R. Saadé sur la proue. Ce navire est propulsé par un moteur à haute efficacité, optimisé pour réduire la consommation et les émissions, répondant aux nouvelles normes du transport maritime mondial.

 

📸 Lors de ma rencontre en mer, le Kerguelen naviguait par mer d’huile, dans un calme impressionnant. J’ai pu capturer des vues d’ensemble, un gros plan de son bulbe d’étrave, ainsi que des détails de sa poupe. Sur l’une des photos, on aperçoit même un autre porte-conteneurs encadré sous la structure arrière, et en arrière-plan, les cheminées et grues du port du Havre.
Une scène à la fois industrielle et poétique, où la puissance du trafic maritime croise la beauté d’un horizon paisible.

🔹 Bithav – Le poids des océans, la poésie des matières 🔹

Le Bithav est un cargo de type chimiquier, conçu pour le transport de produits liquides en vrac (comme des hydrocarbures ou des produits chimiques). Ce type de navire allie robustesse et précision, indispensable pour la sécurité des marchandises transportées.

Mesurant 183 mètres de long pour environ 32 mètres de large, le Bithav navigue sous pavillon maltais et appartient à une flotte spécialisée dans le transport maritime industriel.

 

📸 Observé et photographié au large par mer calme, ce navire m’a surtout marqué par les détails visibles sur son bulbe d’étrave : coulures de rouille, traces laissées par l’eau… À certains angles, on croirait voir apparaître des formes de cétacés fantomatiques, comme si la mer y avait imprimé sa mémoire. Une belle illustration de la rencontre entre matière brute et imaginaire marin.

🔹 Blue Aspire – Transport propre et design moderne 🔹

Le Blue Aspire est un navire roulier de nouvelle génération, conçu pour transporter des véhicules (jusqu’à 7 000) sur plusieurs ponts modulables. Mis en service en 2024, il appartient à la compagnie UECC et incarne une nouvelle ère de transport maritime plus respectueuse de l’environnement.

Ce cargo mesure 199,9 mètres de long pour 38 mètres de large. Il fonctionne grâce à une propulsion dual-fuel, capable d’utiliser du GNL (gaz naturel liquéfié), ce qui permet de réduire fortement les émissions polluantes.

 

Photographié au large de nos côtes, par mer d’huile, le Blue Aspire se distingue par ses lignes sobres et épurées, et l’absence de bulbe visible à l’étrave. Une belle rencontre sur fond d’horizon calme et de ciel clair, montrant que puissance et élégance peuvent aller de pair en mer.

🔹 Guillaume de Normandie – Le nouveau lien entre la France et l’Angleterre 🔹

Mis en service en 2025, le Guillaume de Normandie est le tout nouveau car-ferry de Brittany Ferries, opérant la ligne régulière entre Ouistreham et Portsmouth. Long de 195 mètres, il peut transporter jusqu’à 1 100 passagers et environ 130 camions ou 550 voitures. Moderne, spacieux, silencieux, il symbolise la nouvelle génération de ferries conçus pour le confort… et pour l’environnement.

Ce navire fonctionne au GNL (gaz naturel liquéfié), réduisant considérablement les émissions polluantes. Il remplace le célèbre Normandie, avec des lignes plus épurées, un aménagement intérieur entièrement repensé, et une technologie de propulsion plus respectueuse de la mer.

 

📸 Photo prise lors d’un départ depuis Ouistreham, dans la douce lumière du jour. Le ferry glisse lentement vers le large, entre ciel, mer et estacade, dans une atmosphère calme… mais pleine de promesses de voyage.

🔹 STI Spiga – Discrétion et puissance d’un transporteur de produits raffinés 🔹

Le STI Spiga est un navire-citerne (ou pétrolier de produits), conçu pour transporter des hydrocarbures légers, du gazole ou d'autres produits raffinés. Long de 183 mètres pour environ 32 mètres de large, il appartient à la flotte de la compagnie Scorpio Tankers, l’un des plus grands armateurs de navires-citernes au monde.

Construit en 2014, le STI Spiga arbore une silhouette discrète, fonctionnelle, avec sa passerelle reculée et son pont dégagé, typiques des tankers modernes. Il est propulsé par des systèmes répondant aux normes environnementales les plus récentes, avec une attention portée à la sécurité et à la réduction des émissions.

 

📸 Photographie prise par mer calme, au large de nos côtes, dans une lumière douce qui souligne les volumes et les lignes du navire. Même dans sa sobriété, ce type de cargo dégage une forme de puissance tranquille, et rappelle l’activité incessante du transport maritime, souvent loin des regards.

🔹 Maran Dae – Un mastodonte de l’or noir en haute mer 🔹

Le Maran Dae est un petrolier de type VLCC (Very Large Crude Carrier), conçu pour transporter du pétrole brut en très grande quantité. Long de 336 mètres pour une largeur de 60 mètres, il fait partie des plus grands navires marchands au monde, souvent comparé à une ville flottante.

Construit en 2020 pour la compagnie grecque Maran Tankers, ce géant des mers navigue sous pavillon grec. Il est équipé de systèmes de propulsion modernes et d’équipements de sécurité renforcés, répondant aux standards internationaux du transport d’hydrocarbures.

 

📸 Photographié au large par mer calme, le Maran Dae impressionne par sa présence monumentale et ses lignes puissantes. Sur certaines images, des reflets sur sa coque sombre se mêlent aux teintes de l’horizon, donnant à ce mastodonte industriel un côté presque irréel, comme suspendu entre deux mondes.

🔹 Dimitra C – Le charme discret du vrac au fil de l’eau 🔹

Le Dimitra C est un cargo vraquier de taille moyenne, spécialisé dans le transport de marchandises solides en vrac : céréales, minerais, engrais ou charbon. Long de 179,9 mètres pour environ 30 mètres de large, il appartient à une flotte internationale dédiée au commerce maritime classique mais essentiel.

Construit en 2012, il navigue sous pavillon libérien. Sa silhouette fonctionnelle, marquée par ses larges cales ouvertes et sa passerelle reculée, en fait un parfait représentant de ce type de navire souvent discret mais omniprésent sur toutes les mers du globe.

 

📸 Photographié au large de nos côtes par temps calme, le Dimitra C dégage une beauté simple et brute, entre structure métallique et horizon marin. Dans certains reflets, les jeux d’ombres et de lumière sur la coque laissent entrevoir la poésie cachée du transport industriel.

SOUS MARIN - le redoutable - cite de la mer a cherbourg

Une visite à la cité de la mer de Cherbourg en Normandie s'impose.....

Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Le Redoutable est le premier sous-marin de ce type construit par la France. Il fait partie d'une classe de sous-marins qui comprenait 6 navires. Propulsé par un réacteur nucléaire à eau pressurisée, il emportait 16 missiles à tête nucléaire de type M20 et était armé par un équipage de 135 personnes. Sa construction a débuté en 1964 et il est entré en service en 1971. Il a été désarmé en décembre 1991.

nouveau batea pour la snsm de goury

Il est arrivé....

En chantier depuis janvier 2023 à Gujan-Mestra (Gironde), le nouveau canot tout temps de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Goury, « Mona Rigolet II », vient d’arriver au port de Cherbourg.

S'ils m'invitent, je serai très content de faire une petite sortie et de belles photographies de ce magnifique bateau.

avancement des travaux du parc eolien de courseulles-sur-mer     07 2024

Quelques photographies de l'avancement du parc éolien de Courseulles sur mer en Normandie.

Au premier plan un magnifique navire.... IEVOLI IVORY

Le MPSV Ievoli Ivory, fierté de la flotte Marnavi et fleuron des actifs marins NextGeo, est un navire d'opérations sous-marines DP2 polyvalent avancé et de haute qualité.

Il mesure 91 mètres de long, avec une surface de pont de 830 m2, un moonpool de 6,6×5,8m, une grue AHC 100t, un héliport et un POB de 90 personnes. Elle est équipée presque en permanence d'un ROV robuste de classe travail, d'un système de manutention de vrac sec et de toutes sortes d'équipements d'enquête et de positionnement, y compris un système de positionnement acoustique sous-marin HiPAP USBL monté sur la coque.

Comme je le dis sur ce genre de poste, je fais des photographies sur beaucoup de sujets, aprés on aime ou on aime pas .......

Je reste à distance pour prendre les photos, j'espére ne pas les déranger dans leur travail...

la plateforme    vole au vent   au large de courseulles sur mer

La plateforme "Vole au Vent" est arrivée au large de Courseulles-sur-Mer pour participer à la construction du parc éolien en mer du Calvados. Cette plateforme est essentielle pour l'installation des éoliennes offshore qui composeront le parc.

À côté, vous avez la station électrique où seront raccordées les éoliennes. Cette station a pour but d'élever la tension de 33 kV à un courant de haute tension de 225 kV grâce à deux transformateurs de puissance.

Le projet de Courseulles-sur-Mer inclut 64 éoliennes capables de produire 450 mégawatts, ce qui correspond à la consommation énergétique de 630 000 habitants, soit environ 90 % de la population du département du Calvados.

J'ai fait ces photographies pour montrer ce qui se passe au large des cĂ´tes normandes.

Après, on peut être d'accord ou pas avec ce projet d'énergie renouvelable, mais là, c'est une autre affaire...

Jean-Louis Perrin

porte containers   tubul

le navire   anthem of the sea

divers navires sur le rail des cĂ´tes normandes

le navire   allegro   saint john's

le navire  bbc brisbane  st john's

le navire    big glory

le navire     ciner   czech

le navire    frederik st john's

le navire   hammonia husum

le navire     msc  poh lin

le navire - valle azzurra valleta

la plateforme sea installer

voilier  tethantia goerge town

borda   a792      devant ouistreham en normandie

Le navire de la marine nationale BORDA A792 stationné au large de Ouistreham en Normandie.

Mis en service en 1988, le BH2C Borda (A792) appartient à une série de quatre bâtiments hydrographiques type Lapérouse. Basé à Brest, il navigue au profit du service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom). Sa mission principale, l'entretien de la connaissance des fonds marins, consiste à effectuer des sondages bathymétriques ou des recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines. Il est également susceptible de mener des travaux hydrographiques de haute mer. Le navire est déployé sur les côtes françaises, ou à l'étranger, dans le cadre d'accord de coopération. Il dispose de deux vedettes hydrographiques pour réaliser des travaux par petits fonds

le navire cablier a cote de la sous-station du parc eolien de courseulles

de jour et de nuit

navire    nos nordet  sur le chantier du parc eolien de courseulles

Normandy Offshore Services va participer Ă  la surveillance du parc pendant toute la phase de construction.

Alors que les opérations préparatoires d’installation du poste électrique en mer se poursuivent, les équipes du parc éolien en mer du Calvados continuent en parallèle de préparer les futurs travaux qui se dérouleront en mer à partir de 2023.

Dans cette optique, le marché lié à la surveillance du trafic maritime pour sécuriser la zone de chantier et assurer le passage en toute sécurité des navires extérieurs, vient d’être confié à l’armateur calvadosien Normandy Offshore Services.

Ayant son siège à Colombelles (Calvados), cette société mobilisera le NOS Nordet – récemment acquis et en cours de conversion pour opérer depuis le port de Caen-Ouistreham.

Avec ce nouveau contrat, Éoliennes Offshore du Calvados poursuit le déroulement de son projet et confirme en parallèle sa volonté affirmée de travailler à chaque fois que possible avec les entreprises normandes.

Voila encore une belle rencontre sur de la Côte de Nacre en Normandie avec le navire THALIA de l'IFREMER qui passe au large de Courseulles-sur-mer avec en arriére plan sur deux photographies la sous-station du futur parc éolien.

THALIA est un navire de recherche polyvalent de 24,50 mètres, construit en 1978 à Cherbourg, et qui opère en Manche et dans le Golfe de Gascogne. C'est un navire polyvalent qui est utilisé pour des campagnes de :

environnement cĂ´tier ;

évaluation des ressources de pêche.

Il est équipé pour :

conduire des campagnes de cartographie grâce à son sondeur multifaisceaux petits fonds ;

mesures d'hydrologie ;

la vidéo sous-marine ;

prélèvements par benne et drague ;

essais acoustiques ou sismiques.

J'espére un jour peut-être avoir la chance de monter à bord pour faire un petit reportage sur leurs diverses activités... à bon entendeur....

le bateau      sea zip 9   sur le parc eolien de courseulles-sur-mer

le bateau investigator au large des cĂ´tes normandes

Le navire de forage géotechnique MV Investigator de Geoquip Marine

bateau de garde sur le parc eolien de courseulles-sur-mer

SEA CLOUD SPIRIT

Voici le Sea Cloud Spirit qui est resté quelques jours amarré sur les quais du canal de Caen.

Le Sea Cloud Spirit est un paquebot à trois mâts qui appartient à la compagnie allemande Sea Cloud Cruises1. Il a été baptisé en septembre 2021 à Palma de Majorque2. Il mesure 138 mètres de long et peut accueillir 136 passagers et 85 membres d’équipage13. Il dispose de 28 voiles et d’un espace de bien-être et de spa3. Il a fait escale pour la première fois à Lorient le 29 mai 20224 et à Ouistreham le 5 juin 20231. C’est un très beau navire aux lignes effilées.

LE PORTE CONTAINERS   MAERSK CAMBRIDGE MONROVIA    AVRIL 2023

Si vous avez des informations sur ce bateau, n'hésitez pas si vous le souhaitez à me les communiquer.

Merci d'avance...    Jean-Louis Perrin