“Chers amis, je suis ravi de partager avec vous mon expérience unique en baie d’Authie, où j’ai réalisé un reportage photographique sur les phoques. Ces mammifères marins sont présents toute l’année dans cette baie, qui leur offre un espace idéal pour se nourrir et se reposer. J’ai eu la chance de les observer pendant plusieurs heures, à marée basse, lorsqu’ils viennent se prélasser sur les bancs de sable. J’ai pu admirer les deux espèces qui vivent ici : les phoques veaux-marins et les phoques gris. J’ai été impressionné par leur taille, leur agilité et leur curiosité. J’ai essayé de capter leurs expressions et leurs interactions, ainsi que la beauté du paysage qui les entoure. Je vous propose de découvrir ces images dans la vidéo qui suit avec une très belle musique composée et interprétée par Rémi Fernandez, qui vous fera voyager au cœur de la nature et vous sensibilisera à la protection de ces animaux menacés. Merci de votre écoute et bon visionnage !”
05 AVRIL 2023
Jeune phoque venu nous rendre visite une épave en Normandie à quand même dix sept kilomètres des côtes.
En ce moment ce n'est que du bonheur, des dauphins , des phoques, et hier des marsoins partout.
Ce jeune phoque est sorti de l'eau à environ deux mètres du bateau sans aucune peur et c'est éloigné à une vingtaine de métres pendant au moins une heure en se reposant avec le museau en l'air comme sur les premiéres photographies.
J'ai encore beaucoup de mal a faire la différence entre les phoques veau marins et les phoques gris.....
Elle n'est pas dangereuse mais légèrement urticante. "Sa piqûre peut brûler un peu alors mieux vaut que les personnes sensibles l'évitent."
Prévenez donc vos enfants sur la plage qu'il ne faut pas toucher ces méduses car on pourrait vite la confondre avec du Slime, cette pâte collante que les petits aiment tant tordre dans tous les sens.
La présence des phoques sur nos plages normandes est normale !
Aidez-nous à les protéger !
Les phoques viennent s'y reposer et s'y reproduire. Les déranger peut nuire à cette phase de repos et les amener à repartir en mer affaiblis.
Même si le phoque semble docile et doux, il reste un animal sauvage.
Voici les bonnes pratiques à adopter :
- ne pas s'approcher de l'animal à + de 100m, ne pas le caresser
- tenez votre chien en laisse
- si vous pensez que l'animal est blessé ou en détresse : appelez le Réseau National Echouages 05 46 44 99 10
- transmettre immédiatement l'information à la mairie ou au
Groupe Mammalogique Normand
- transmettre également sur l’application OBS en MER si vous le pouvez.
- mettre en place un périmètre de 100m autour de l'animal en attendant les structures autorisées à intervenir.
Voici quelques photographies d'un jeune phoque gris venu ce reposer à Berniéres sur mer ce jour.
Avec une employée de la mairie , nous avons mis en sécurité cette magnifique créature, pour éviter qu'il ne soit trop dérangé, et j'attends l'appel du réseau PELAGIS qui s'occupe des échouages des mammifères marins ( que je vous conseille d'appeler si vous apercevez un phoque, un dauphin, ou autre échoué sur une plage ) pour savoir si une remise à l'eau est nécessaire vu la l'endroit ou est l'animal en ce moment.
en tant que référant du GECC - groupe d'étude des cétacés du Cotentin - sur la zone du BESSIN ( vous pouvez également me joindre par message pour me signaler un animal sur une plage de la région ) Jean-Louis PERRIN
le comment il est arrivé là, et encore un mystère....
Ce jeune phoque d'environ un à deux mois, à rejoints la plage en début d'après midi et c'est reposé après également une sécurisation des lieux.
au dernières informations, il était à dix mètres de l'eau hier soir, c'est donc très bon signe...