Quelques photographies réalisées hier devant le port de Courseulles-sur-Mer en attendant qu'il y ait assez d'eau pour pouvoir rentrer.
Un windsurfeur qui maîtrise très bien sa planche et qui passe à côté du bateau, une belle occasion pour sortir l'appareil photo et le résultat est correct, du moins je le pense. J'espère qu'il se reconnaîtra et que cela lui fera plaisir.
Bravo à lui.
80 e anniversaire du débarquement en Normandie.
L'impact du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie reste profondément ancré dans l'esprit de chaque habitant de la région normande. Ces événements font partie intégrante de notre héritage collectif, un héritage que nous nous engageons à préserver et à transmettre.
C'est dans cet esprit que nous vous convions à nous rejoindre pour commémorer le 80e anniversaire du D-DAY et de la Bataille de Normandie. Retracer un peu d'histoire, le 6 juin 1944 et les jours qui ont suivi ont vu l'arrivée de milliers de jeunes hommes, représentant une multitude de nations, ainsi que 177 Français du Commando Kieffer, débarquant sur les plages normandes dans le but de nous libérer.
Il est également important de souligner que ce Débarquement est largement reconnu par les historiens comme étant la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps.
je tiens à remercier Rémi Fernandez pour cette trés belle musique composée spécialemenr pour cette vidéo.
N'hésitez pas à partager et on vous attends nombreux dans notre belle région.
Voici le lien vers un documentaire magnifique sur le port artificiel d'Arromanches.
https://youtu.be/jm3zJAKRvJQ?si=mRFva6XuTFLaKjmV
Jean-Louis PERRIN
ARROMANCHES - AU CŒUR DES PLAGES DU DEBARQUEMENT EN NORMANDIE.
De l’installation au démantèlement
Le port artificiel Mulberry B (B pour British, car il était destiné au débarquement de troupes et équipements anglais), est mis en place dès le soir du 6 juin 1944, à partir d’éléments fabriqués en Grande-Bretagne et remorqués jusqu’aux communes de Manvieux à Asnelles. Il est en service du 18 juin au 19 novembre 1944.
L’abri du port est formé par 24 brise-lames flottants (les Bombardons) et par des digues constituées de 18 blockships et de 115 caissons en béton armé (dits Phoenix). À l’intérieur du port, trois quais sur vérins (plateformes Loebnitz), allongés de pontons en béton, sont reliés à la côte par quatre routes flottantes (Whales).
Dès 1945, l’Amirauté britannique entreprend le démantèlement du port et des passerelles métalliques sont réemployées en divers lieux d’Europe pour compenser la destruction de ponts durant le conflit.
Merci à Rémi Fernandez pour la musique et à Olivier Naves - https://drakodrone.fr/ pour ses precieux conseils de prises de vues et d'utilisation d'un drone.
Pour changer un peu des photographies de chalutiers, voici quelques clichés pris mercredi en soirée sur les parcs à huitres d’Asnelles-Meuvaines en Normandie.
Une belle rencontre avec l'équipe de la Calvadosienne qui est une entreprise adaptée et qui a la particularité d’agir dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
Une entreprise qui a reçue de nombreuses médailles au concours général agricole.
n'hésitez pas a déguster les huitres de Normandie, elles sont trop bonnes.
Vous pouvez visiter leur site avec le lien suivant:
https://calvadosienne.fr/
Un peu plus haut que la Normandie, la baie de Somme.
Je ne connaissais pas et c’est tout simplement magnifique. Saint Valéry-sur-somme est à ne pas louper. Les rues sont fleuries et les habitants sont très sympas.
Je vais mettre en ligne quelques photos de notre petite escapade avec les phoques très nombreux dans cette zone (environ 800).
Et en fin d’après-midi au Crotoy, en face Saint Valery sur Somme, j’aperçois au loin en plein milieu de la baie une personne avec un vélo. Il regarde les cours d’eau et se lance enfin.
J’ai attendu qu’il arrive sur la plage pour lui faire voir les photos et il m’a demandé un coup de main pour monter le vélo sur la route,
Donc voici Robert dit BOB avec sa cueillette de salicorne du jour, un métier très dur, mais un contact direct avec la nature et des paysages à couper le souffle.
Merci à lui pour me permettre de partager ce moment bien sympathique.
Et n'hésitez pas à visiter ma page Facebook normandie bord de mer
Quelques photographies pour vous faire découvrir Arromanches-les-bains en Normandie ( port artificiel de la seconde guerre mondiale ) et aussi pour sensibiliser les promeneurs sur la grande fragilité des falaises. nous avons vu de nos bateaux beaucoup de monde au raz de ces falaises, notamment prés de la petite partie qui tient encore je ne sais comment. prudence
Un trois-mâts norvégien, construit au Etat unis, mise à l'eau en 1853, bateau de 800 tonneaux, à destination de New-York, sortant du Havre, où il avait relâché, surpris par la tempête, a eu son gouvernail brisé et est venu échouer devant Asnelles. L'équipage, après être resté plusieurs heures sur le pont, couvert à chaque instant par des vagues énormes, a pu gagner la terre à marée basse. Quant au navire, qui était chargé de fûts vides et de lest, on espère le renflouer à la prochaine marée.
Les éleveurs de moules sont des mytiliculteurs, ils sont avec les les éleveurs d'huitres (ostréiculteurs ) des conchyliculteurs - éleveurs de coquillages marins.