Retour de pêche du bulotier RITA au port de Port-en-Bessin avec à son bord Vincent, le patron et Jimmy son matelot .
De magnifiques bulots tout frais à retrouver le dimanche matin au marché de Port-en-Bessin avec Anaelle, la patronne..
La Normandie, et plus particulièrement la côte ouest du Cotentin est la première région européenne de pêche du bulot. Aujourd'hui, près de 6000 T viennent de la Baie de Granville, plus de 2000 T de la Baie de Seine et près de 1000 T de la Côte d'Albatre !
Bonne journée à tous....
La pêche des coquillages, coquilles st-jacques, amandes, pétoncles se fait à la drague. Une drague est un filet métallique (dessous côté sable) et maille souple (dessus) monté sur un arceau triangulaire lui-même accroché à un câble qui relie l'ensemble au chalutier. La drague comporte un râteau (une barre métallique horizontale à griffes) qui laboure le fond de la mer. Les coquillages sont soulevés et envoyés au fond de la drague parce que le bateau est en déplacement.
Les dragues peuvent êtres couplées entre-elles par un axe pour augmenter la surface de dragage. Les dragues sont treuillées et vidées sur le pont arrière du bateau.
La pêche à la drague n'est pas sans danger, les dragues peuvent s'accrocher à un fond rocheux. Il existe une version moderne de drague à ressorts et à roues (dite à l'anglaise) qui permet d'absorber la résistance au fond.
D’où l’intérêt de bien entretenir le matériel avant de partir.
très gros Chalutier Pélagique congélateur au large de Courseulles-sur-mer.....
52 mètres de long, 12 de large sous pavillon royaume-uni.
Port d'attache Plymouth ou hollandais suivant les sites...
et j'en ai aperçu deux encore plus gros juste à coté.....
cela fait peur......
Voici la série de photographies de ma balade sur le chalutier L'ESPERANCE de la maison Daubert de Courseulles-sur-mer.
Un petit reportage pour que vous puissiez voir la pêche au chalut et pour mettre en valeur l'équipage du bateau qui toutes les trois heures environ et cela de jour comme de nuit ce léve pour sortir le chalut de l'eau, trier le poisson , le peser, le ranger dans les caisses avec de la glace, nettoyer, remettre le chalut à l'eau et aller se coucher et tout cela pendant une semaine avec juste un petit retour au port.
Un grand Merci à jean-Marc Daubert et à Jérémy et Wildfrid pour leur accueil et leur bonne humeur.
Vraiment un beau mais trés dur métier.
Bravo à eux.
Et bientôt de nombreux extrait en vidéo......
LA PÊCHE DE LA COQUILLE SAINT-JACQUES - L'OR BLANC DE LA BAIE DE SEINE.
Si vous avez un peu de temps, environ vingt minutes, voici mon nouveau film avec mes vidéos et mes photographies de marins pêcheurs en pleine session coquille Saint-Jacques en Normandie.
La pêche de la coquille en baie de Seine c'est terminée ce vendredi 17 mars.
J'ai passé une très belle journée au départ de Port-en-Bessin sur un très beau chalutier L'ADRIANA 2 avec ce jour là beaucoup de belles coquilles.
Je tiens à remercier MAXIME le capitaine et VINCENT, BAPTISTE et TANGUY pour leur accueil et leur bonne humeur, espérant avec cette vidéo, vous faire découvrir ce très beau et très dur travail. Bravo à eux.
A bientôt sur l'eau... Jean Louis Perrin