Le navire de la marine nationale BORDA A792 stationné au large de Ouistreham en Normandie.
Mis en service en 1988, le BH2C Borda (A792) appartient à une série de quatre bâtiments hydrographiques type Lapérouse. Basé à Brest, il navigue au profit du service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom). Sa mission principale, l'entretien de la connaissance des fonds marins, consiste à effectuer des sondages bathymétriques ou des recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines. Il est également susceptible de mener des travaux hydrographiques de haute mer. Le navire est déployé sur les côtes françaises, ou à l'étranger, dans le cadre d'accord de coopération. Il dispose de deux vedettes hydrographiques pour réaliser des travaux par petits fonds
Normandy Offshore Services va participer à la surveillance du parc pendant toute la phase de construction.
Alors que les opérations préparatoires d’installation du poste électrique en mer se poursuivent, les équipes du parc éolien en mer du Calvados continuent en parallèle de préparer les futurs travaux qui se dérouleront en mer à partir de 2023.
Dans cette optique, le marché lié à la surveillance du trafic maritime pour sécuriser la zone de chantier et assurer le passage en toute sécurité des navires extérieurs, vient d’être confié à l’armateur calvadosien Normandy Offshore Services.
Ayant son siège à Colombelles (Calvados), cette société mobilisera le NOS Nordet – récemment acquis et en cours de conversion pour opérer depuis le port de Caen-Ouistreham.
Avec ce nouveau contrat, Éoliennes Offshore du Calvados poursuit le déroulement de son projet et confirme en parallèle sa volonté affirmée de travailler à chaque fois que possible avec les entreprises normandes.
Voila encore une belle rencontre sur de la Côte de Nacre en Normandie avec le navire THALIA de l'IFREMER qui passe au large de Courseulles-sur-mer avec en arriére plan sur deux photographies la sous-station du futur parc éolien.
THALIA est un navire de recherche polyvalent de 24,50 mètres, construit en 1978 à Cherbourg, et qui opère en Manche et dans le Golfe de Gascogne. C'est un navire polyvalent qui est utilisé pour des campagnes de :
environnement côtier ;
évaluation des ressources de pêche.
Il est équipé pour :
conduire des campagnes de cartographie grâce à son sondeur multifaisceaux petits fonds ;
mesures d'hydrologie ;
la vidéo sous-marine ;
prélèvements par benne et drague ;
essais acoustiques ou sismiques.
J'espére un jour peut-être avoir la chance de monter à bord pour faire un petit reportage sur leurs diverses activités... à bon entendeur....
Le navire de forage géotechnique MV Investigator de Geoquip Marine
Voici le Sea Cloud Spirit qui est resté quelques jours amarré sur les quais du canal de Caen.
Le Sea Cloud Spirit est un paquebot à trois mâts qui appartient à la compagnie allemande Sea Cloud Cruises1. Il a été baptisé en septembre 2021 à Palma de Majorque2. Il mesure 138 mètres de long et peut accueillir 136 passagers et 85 membres d’équipage13. Il dispose de 28 voiles et d’un espace de bien-être et de spa3. Il a fait escale pour la première fois à Lorient le 29 mai 20224 et à Ouistreham le 5 juin 20231. C’est un très beau navire aux lignes effilées.
Si vous avez des informations sur ce bateau, n'hésitez pas si vous le souhaitez à me les communiquer.
Merci d'avance... Jean-Louis Perrin